Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_ENCODING" in /htdocs/inc/hpage.inc on line 45

Deprecated: strstr(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /htdocs/inc/hpage.inc on line 45
Skiclub-Marnaz
Vous êtes ici :   Accueil » Les Fondamentaux

Les Fondamentaux

Les fondements de la glisse

Différents paramètres entrent en interaction pour former les « fondements de la glisse ».

Le pratiquant engage une gestuelle (des actions) dans le but d’assouvir ses intentions. Cette gestuelle interagit, par l’intermédiaire du matériel et de ses caractéristiques, avec la neige ce qui modifie les quatre fondamentaux. Cette modification transforme les appuis, le glissement et la trajectoire influencés aussi par la nature du terrain (neige, pente, relief).

Trajectoire, appui et glissement

Quel que soit le niveau du pratiquant, il est important de prendre en considération ces différentes composantes.

La trajectoire naît de l’intention du pratiquant et est significative de son niveau.
La trajectoire est la conséquence des gestuelles de gestion des forces de contact ski-neige. Elle est prévue par le skieur en fonction des éléments qu’il perçoit de son environnement. Pour la modifier il compose avec la gravité et ses appuis sur la neige.
Plus il progresse, moins il subit le milieu; mieux il anticipe, plus le choix de trajectoires qui s’offre à lui est grand.
Maîtriser sa trajectoire, c’est évoluer en sécurité mais également se faire plaisir.

Les appuis se créent au contact ski-neige par une augmentation de la pression qui vise à modifier la direction ou la vitesse.
Les appuis permettent de contrôler la trajectoire par l’exploitation du matériel et de la pente qui sert de moteur au pratiquant.
Les appuis varient en fonction du matériel, du rayon de courbe et du terrain.

Le glissement est l’essence même du ski, il suppose l’utilisation de la pente et du matériel. Il se crée au contact ski-neige.
Source de plaisir et d’économie physique, c’est un paramètre incontournable dans la pratique et la performance.
Le skieur (de compétition) cherche à réduire les forces de contact avec la neige en dosant ses appuis. On parle de « toucher de neige ».

 

Les fondamentaux

Le centrage, la charge, l’angle et le pivotement sont quatre paramètres qui interfèrent au contact ski-neige (trajectoire, appui, glissement) et que le skieur doit apprendre à maîtriser par sa gestuelle.


Catégorie : - Enseignement